Thank you for your patience while we retrieve your images.

Les naufragés, ou la géographie du doute

Ulysse ( Odysseus ) affrontera la fureur des vents, les colères de la mer, les pièges des dieux et des détroits. Il fera naufrage à plusieurs reprises. Il ira, peut être, jusqu'à visiter les régions hyperboréennes de l’Ultima Thulé, avant de retrouver enfin ses oliviers et Pénélope.

Mais de quel voyage s’agit il ? Du voyage proposé par Homère ? Une géographie de l’esprit, un itinéraire tant de fois remis en question, ou bien encore de notre voyage intime et immobile, en équilibre entre sensible et intelligible.
…et c’est peut être encore cette autre " Odyssée " mais celle-ci bien réelle, de ces naufragés d’aujourd’hui, qui se retrouvent sur des embarcations de fortune pour traverser cette Mer au péril de leur vie.



Aussi se peut-il que mon « récit-photographique » sans itinéraire précis et au caractère plastique, à savoir ouvert aux déformations et à l'imaginaire de l'entre deux, soit un dialogue entre mythes et réalités avec une perception du temps toute particulière, un récit qui évoque le retour, la disparition et convoque la nostalgie.