ALAIN GUALINA
Lors des premières années de mon parcours photographique, ma production était déjà axée sur les rapports que nous entretenons avec la Nature et notre environnement. Mon travail était exposé en galerie, principalement en Italie et en France, au Centre Georges Pompidou ainsi qu’aux Rencontres d’Arles.
Et en 1979, une « fêlure » je vendais mon Leica et je n’utilisais plus qu’un Polaroid pour quelques rares images.
A la fin des années 90, après une très longue pause, j'entamais un projet photographique, qui s'inscrivait dans la problématique de l’eau et la modification du climat. Ce projet se ponctuait en 2007 par un ouvrage : Éloge de l’Eau *. Cet ouvrage est un « plaidoyer-photographique", qui rend hommage à l’Eau et aux Femmes, en évoquant la fragilité de la ressource et des difficultés pour y avoir accès, en partant du constat que les inégalités se perpétuent et que l’homme occidental a perdu le contact originel avec la nature.
Aujourd'hui, j’essaie de mener une réflexion sur la notion complexe de Paysage, dans un temps où il semble que les choses ont cessé de nous être proches et intelligibles. Cette expérience me conduit à développer un travail lié à la notion de territoires ou de non-territoires, de lieux et d’espaces.
Principales expositions :
Photographies dans des collections privées et publiques :
Musée Cantini à Marseille - Château d’eau à Toulouse - Musée d’Art à Toulon –
Bibliothèque municipale de Marseille - Musée de la Photographie à Chalon-sur-Saône –
Fondation Nationale de la Photographie à Lyon - Collection de la Bibliothèque Nationale de France Paris –
Fond National d’Art Contemporain - Collection du Musée d'Art Moderne Centre Georges Pompidou Paris.
Ouvrages :
* Éloge de l'eau - aux éditions Le Bec en l'air - mars 2007- Préface de Danielle Mitterrand.
* Élogio del agua - aux éditions Blume – Barcelone - Espagne - juillet 2008
Contributions :
Le CNRS (département spécialisé sur le monde méditerranéen), le Conservatoire du Littoral et d'autres organismes institutionnels ainsi que divers magazines, comme Géo. Mon travail était aussi distribué par Anna Obolensky à Paris.
Alain Gualina, vit dans les Alpes de Haute Provence - contact : tél 06 27 13 72 09 - [email protected] .